L’association Petits & Grands continue l’animation radio.

Le septième podcast a été enregistré samedi 8 mai et est sur la journée citoyenne.

Journée citoyenne à Neubois

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Proverbe africain

Le mois de mai 2021 a beau dérouler sa météo boudeuse déclinée sur un nuancier de gris, les rues de Neubois sont animées en ce samedi matin 15 mai, au cœur du week-end de l’Ascension.

Une cinquantaine d’habitant⸱e⸱s du village mais aussi des alentours a répondu à l’invitation à participer à la journée citoyenne dont l’objectif est de réunir  des personnes volontaires pour qu’elles réalisent ensemble des chantiers. L’un d’eux avait pour but de mettre en valeur l’espace vert à l’entrée est du village, transformé en clin d’œil boisé, en phase avec la toponymie du lieu, un autre chantier visait l’entretien d’équipements comme les lampadaires, une équipe a fait du «Osterputz», (40 jours après Pâques il est encore temps), s’attaquant à l’église et à la maison des associations, alors que l’équipe des fleuristes rivalisait de créativité pour apporter les touches fleuries qui essaimeront partout dans le village.

Les enfants de l’association «Petits et Grands», qui se réunissent deux fois par mois…grâce à l’outil numérique en raison de la pandémie et réalisent un podcast audio sur des thèmes variés comme la cuisine, la musique, le théâtre ou encore le dialecte alsacien, avaient pour projet de questionner les villageois. L’occasion était belle, il y avait du monde un peu partout et le thème retenu était bien entendu la journée citoyenne: motivations, objectifs, perceptions…

Il s’agissait d’aller aux différents «points chauds» et d’interroger les travailleurs⸱euses. Six enfants donc, Alix, Clara, Lola, Tom, Malo et Nathan, accompagnés de trois adultes, dont Evelyne en preneuse de son ont arpenté les rues de Neubois pour un micro-trottoir improvisé.

Partout l’accueil a été enthousiaste, les interviewé⸱e⸱s ont répondu avec spontanéité et honnêteté aux questions posées: beaucoup d’harmonie dans les réponses, tous sont animés par l’envie de participer collectivement afin d’embellir le village, entretenir des lieux qui font partie de l’histoire, même si , comme l’église, ils ne «servent» que ponctuellement, tous veulent permettre ces travaux à moindre coût pour la communauté. Leur participation à ce «vivre-ensemble» doit aussi être une ouverture et une manière d’accueillir les villageois⸱ses qu’ils ne connaissent pas et pour ces derniers⸱ères, être un jalon pour une intégration harmonieuse et fluide.

Autre point de convergence: entretenir les lieux constitue une marque de respect qui s’inscrit dans une continuité avec pour but l’idée de transmission pour que les jeunes citoyen⸱nes d’aujourd’hui se sentent concerné⸱e⸱s et se saisissent à leur tour du flambeau que représente cet effort citoyen.La graine est semée, à nous de l’entretenir.

Et, bien entendu, pour s’associer à cette démarche citoyenne, aucune compétence n’est requise: chacun vient animé de sa bonne volonté.

Le fruit de ce travail d’enquête est consultable sur le site de l’association Petits et Grands.

Bien sûr tous les villageois⸱ses interrogé⸱es ont parlé aussi du repas convivial partagé à l’issue de la matinée de travail, au club-house de la Boule Neuboisienne. Un accueil chaleureux les attendait, en dépit de la fraîcheur ambiante, des saucisses-barbecue et des salades savoureuses concoctées par le cuisinier bénévole lui aussi, de quoi restaurer les travailleurs⸱euses.

Faire ensemble, pour apprendre à se connaître, un bel objectif que l’ombre du virus qui plane toujours n’a pas réussi à éclipser…les gestes barrières ayant été respectés ça va sans dire.

Anne-Marie Chipoulet

Vous pouvez découvrir le podcast ici

Adhérer à l'association pour 5€

Si vous souhaitez vous pouvez adhérer à l’association